Jusqu'en 2020, l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) a développé du matériel pédagogique sur des thèmes des droits de l'enfant, disponible ici.
1. Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer libre¬ment à la vie culturelle et artistique.
2. Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleine¬ment à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.
Le thème choisi pour l’année 2021 est le droit au jeu et aux loisirs.
Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant et de son bien-être physique et psychique : il favorise la créativité, les compétences sociales et émotionnelles et il donne la possibilité à l’enfant de construire son identité, ainsi que sa position sociale dans le monde environnant. Le temps libre, les loisirs et le repos sont donc des moments fondamentaux dans la vie de chaque enfant. Dans la vie de tous les jours, ce droit est souvent considéré comme acquis et ne bénéficie pas de la même visibilité que les autres articles de la Convention. Le fait qu'il s'agisse d'un droit fondamental, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'éducation ou de la situation sociale de l'enfant, prend toute son importance en période de crise, comme l'a clairement démontré la pandémie de COVID-19.
La santé, la gestion du temps et du stress ou l'utilisation des Smartphones sont aussi des aspects intéressants liés à ce droit. Les activités suivantes stimuleront les discussions et permettront d'explorer ensemble les univers de vie des enfants et des jeunes.
plus d'informations sur les droits de l'enfant
Le Droit à la non-discrimination. Ce principe signifie que tous les droits sont accordés à chaque enfant sans exception et l’article souligne l‘obligation de l‘État de protéger l‘enfant contre toutes les formes de discrimination. L‘État s‘engage à respecter les droits de l’enfant et prend des mesures pour assurer leur respect.
L‘égalité des droits et l’équité des chances signifient la suppression de la discrimination et non l’abolition des différences. Alors que l’égalité vise à garantir que tout le monde bénéficie des mêmes droits et du même traitement, l’équité est un processus qui applique un traitement différencié pour corriger des inégalités de départ et atteindre l’égalité.
Considérer la diversité comme une caractéristique positive de notre société et vivre les différences comme une ressource sont les bases d‘un monde tolérant, respectueux et juste. La recherche de l‘égalité pour toutes et tous est un processus continu et contextuel. Il implique de chercher ensemble la meilleure solution possible, de mener des discussions sur la répartition équitable, mais aussi de s‘écouter mutuellement et de respecter les besoins et spécificités de chacun·es.
Cette fiche pédagogique offre la possibilité d’ouvrir le dialogue, de débattre afin de construire et consolider ses convictions sur la base de connaissances communes ; bref d’apprendre à vivre en ensemble en s’exerçant aux principes démocratiques de l’équité des chances et de l’égalité des droits.
Ce droit n'est pas formulé de manière aussi explicite dans la Convention des droits de l'enfant. C'est la raison pour laquelle le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a rédigé en juin 2021 une Observation générale sur les droits de l'enfant et l'environnement, avec un accent particulier sur le changement climatique. L'un des objectifs est de créer des normes universelles par lesquelles les États s'engagent à protéger les droits des enfants touchés par la crise environnementale et climatique. L’élaboration de cette Observation générale a impliqué un vaste processus de consultation avec la communauté internationale, y compris les enfants et les jeunes.
Les principales revendications sont :
Les points 2, 5 et 6 constituent la pierre angulaire de ce matériel pédagogique. Les enfants doivent pouvoir développer un sentiment d'appartenance au monde, tout en comprenant les dépendances et les effets globaux.
Avec les activités pédagogiques proposées, le souhait est que les enfants et les jeunes développent un sentiment d'appartenance au monde et qu'ils/elles comprennent les relations et les effets mondiaux. Ils/elles apprennent à reconnaître l'importance de prendre soin de l'environnement. Qu'ils/elles reconnaissent également les possibilités d'action pour contribuer à un environnement sain et durable.
Le travail avec ces fiches pédagogiques permet d'aborder le sujet de manière active. Ils sont délibérément conçus pour mettre en évidence les discussions, les questions et les tensions dans ce domaine très complexe.
Tout comme les adultes, les enfants et les jeunes ont droit à la meilleure santé mentale possible. Pour parvenir à un bien-être psychique, ils.elles doivent être soutenu.e.s dans tous les aspects de leur vie.
Les droits de l'enfant visent à protéger, promouvoir leur bien-être et leur développement, à garantir leurs besoins fondamentaux et à leur donner une voix. Ainsi, la santé mentale est intimement liée au respect de ces droits.
1. Le droit à la vie, à la survie et au développement (article 6) oblige les États à garantir la survie et le développement global de chaque enfant, y compris son développement psychique et émotionnel, à travers des mesures adaptées.
2. Le droit à la participation (article 12) permet à chaque enfant d'être entendu et de prendre part aux décisions le concernant, renforçant ainsi son estime de soi et contribuant à sa santé mentale.
3. Les enfants ont également le droit de recevoir des informations adaptées et adéquates, favorisant leur santé mentale (article 17).
4. Le droit à la protection contre la violence, les abus et la négligence (article 19) assure aux enfants une protection contre toute forme de violence physique, sexuelle ou psychologique. Cette protection est essentielle afin d’assurer l’équilibre mental.
5. Le droit à la santé (article 24) garantit aux enfants l'accès aux meilleurs soins possibles, ainsi qu'à des services de prévention et de promotion de leur santé mentale.
6. Le droit à l'éducation (articles 28 et 29) garantit une éducation de qualité prenant en compte la santé mentale. Les écoles doivent offrir un environnement propice au développement émotionnel et social des enfants.
7. Le droit au jeu, aux loisirs et au repos (article 31) assure aux enfants le droit de se détendre, de jouer et de participer à des activités culturelles et artistiques. Ces activités sont essentielles à leur santé mentale, car elles réduisent le stress et développent les compétences sociales.
Avec les activités pédagogiques proposées, les élèves apprennent à reconnaitre leurs émotions, leurs préoccupations, ainsi que les facteurs pouvant générer du stress. Les activités permettent aux élèves d’apprendre des techniques de gestion du stress et de renforcer leur propre résilience. Ils.Elles apprennent également à contribuer à un environnement de soutien et de respect favorable à la santé mentale de toutes et tous.
Ces fiches pédagogiques permettent d'aborder ce sujet de manière interactive grâce à des discussions ouvertes, tout en offrant un cadre sécurisé pour que les élèves puissent s'exprimer librement sur leurs émotions et expériences. Aborder la question de la santé mentale requiert une approche sensible, où un environnement sécurisant et de confiance est essentiel.
Les exercices se composent de trois parties : une introduction, une partie sur la gestion du stress, et enfin la promotion d'un environnement sain. Un dossier séparé, « L'équilibre dans la vie scolaire », propose des exercices physiques, de respiration et de méditation.